Karine Turcot

« Mère et fille » et « Le miel et le lait » Exp. + perf.

Proposition de performance de Karine Turcot

pour les événements Orange et Trajectoires.

 

      “Le symbolisme du binaire s’éclaire, pour l’initié, aux mystères des colonnes Jakin  et Bohaz du Temple de Salomon.   Leur opposition marque les limites entre lesquelles se meut l’esprit humain.”

Le tarot des imagiers du Moyen-Age de Oswald Wirth

 

 

Titre de la performance : « LE MIEL ET LE LAIT» ( 2 performances liées ayant comme base la nourriture et l’intime, le vivant et la mort.)

La vision que nous avons de l’existence est balisée à l’intérieur de concepts opposés et concerne tant la matérialité que l’immatérialité (le corps et l’esprit) de toutes choses et ici en particulier, de l’individu.

L’acte de se « nourrir » touche à ces deux concepts.

En effet, comme le démontre Bachelard, par l’analyse qu’il fait d’une page de l’Aurora de Michel Leiris, un parallèle peut être établi entre le fait de plonger dans son intimité (esprit)  et le geste de déglution (intimité digestive)(corps) [1].  « Se nourrir »[2] peut paraître comme étant une choses simple en soit et pourtant une mécanique complexe s’inscrit à l’intérieur de ce geste.  La nature des « aliments »[3] ingérés, la manière dont l’ingestion/déglutition est faite et aussi en aval de tout ceci la provenance des dits « aliments »[4] sont tout autant de facteurs qui influent sur notre « intimité », sur ce que nous pensons, sur ce que nous sommes.

Ces deux « descentes » auront des répercussions sur notre être psychique et physique et nous portera inévitablement vers une deuxième polarité qui est la mort et le vivant.

Les deux performances qui seront présentées le 15 et le 22 septembre dresseront un parallèle entre ces notions et présentera différentes avenues et impacts que comporte le fait de « se nourrir ».

 

Aussi, l’oeuvre « Mère et fille » vous sera présentée pour la première fois lors de cet événement.

 

 

[1] ..” Les structures anthropologiques de l’imaginaire de Gilbert Durand (dunod) P.226, 227, 228

[2] Intellectuellement et physiquement.

[3] Le terme « aliments » concerne ici tant les idées que la nourriture.

[4] Inclure dans ce propos « la façon dont nous nous attribuons les aliments ».

 

 

Posted in Expositions and Performances by karine on septembre 15th, 2012 at 10:49 .

Add a comment

No Replies

Feel free to leave a reply using the form below!


Leave a Reply